Procès-verbal de l'Assemblée générale sectorielle
tenue le 21 avril 2022
à 9h00
au Centre St-Robert, 701 rue Duhamel,
Longueuil, Qc J4L 4M2
1. Accueil, inscriptions, jus, café
2. Ouverture de l'assemblée2.1 Mot du président d'élection
André Desjardins, président d’élection, présente le déroulement de l’élection. Les postes en élection cette année, sont : la première vice-présidence, la trésorerie et la première personne conseillère. Il y a aussi le poste de deuxième vice-présidence, laissé vacant lors de la dernière assemblée générale qui a été comblé par le Conseil sectoriel. Ce poste doit être confirmé par la présente assemblée générale. La période de mise en candidature s’est terminée au moment où le président d’élection a pris la parole.
Proclamation des résultats :
1ère vice-présidence : un seul bulletin reçu, celui de Céline Lachapelle.
Proposeure : Nicole Dumont
Appuyeuse : Louise Tessier
Appuyeuse : Raymonde Lachapelle
Céline Lachapelle est déclarée élue pour un mandat de trois ans.
Trésorerie : un seul bulletin reçu, celui d’André Sirois.
Proposeur : Roger Lapierre
Appuyeuse : Céline Lachapelle
Appuyeuse : Lucie Larose
André Sirois est déclaré élu pour un mandat de trois ans.
1ère personne conseillère : un seul bulletin reçu, celui de Lucie Larose.
Proposeure : Céline Lachapelle
Appuyeuse : Suzanne Blanchet
Appuyeur : Jean-Guy Asselin
Lucie Larose est déclarée élue pour un mandat de trois ans.
2e vice-présidence, un seul bulletin reçu, celui de Lucille Hamel-Martin.
Proposeur: Yvon Dubuc
Appuyeuse : Céline Lachapelle
Appuyeur : Roger Lapierre
Lucille Hamel-Martin est déclarée élue pour un mandat d’un an.
2.2 Mot de bienvenue du président du secteur
Roger Lapierre souhaite la bienvenue et remercie chaleureusement toutes les personnes présentes de s’être déplacées. Il souligne le travail important de plusieurs personnes, soit André Therrien (organisation), André Desjardins (élections), Patrice Baril (technique), les téléphonistes et les personnes bénévoles présentes à l’accueil et au repas.
Il souligne aussi la présence de Mme Manon Besner, présidente régionale de l’AREQ région Montérégie.
2.3 Présentation des membres sortants du conseil sectoriel
Roger Lapierre présente les membres du conseil:
2.4 Nomination à la présidence de l’Assemblée
Il est proposé par Roger Lapierre et appuyé par Lucie Bélanger qu’Andrée Beaumier agisse comme présidente d’assemblée.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
2.5 Lecture et adoption de l’ordre du jour
Pierre-Paul Côté fait la lecture de l’ordre du jour.
Il est proposé par André Therrien et appuyé par Claire Champigny qu’un point soit ajouté à l’ordre du jour, soit 12.5 Ukraine.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
Il est proposé par Yvon Dubuc et appuyé par André Desjardins que l’ordre du jour soit adopté
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
2.6 Adoption du procès-verbal du 29 avril 2021
Jean-Guy Asselin fait une lecture sommaire du procès-verbal de l’assemblée tenue le 29 avril 2021.
Il est proposé par Jean-Guy Asselin et appuyé par Louise Tessier l;'adoption procès-verbal du 29 avril 2021.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
3. Rapport du président de secteur
Roger Lapierre présente son rapport annuel. Il souligne l’excellente collaboration des membres du conseil qui essaient de répondre aux besoins de tous les membres du secteur. Certaines activités préparées par les différents comités ont cependant été annulées à cause de la Covid. D’autres ont quand même eu lieu, diner et souper de Noël, avec une très bonne participation. Ce printemps nous avons eu deux conférences, une par le Comité environnement et l’autre par le Comité des femmes. Il y a eu aussi la plantation annuelle d’un arbre, activité initiée par le Conseil sectoriel présidé alors par Mme Gisèle Rocheleau il y a quelques années.
Plusieurs activités se sont déroulées en vidéoconférence (plateforme ZOOM) et on a constaté une excellente participation des membres du secteur. Le président souligne notre participation au Congrès 2021 qui s’est tenu, lui aussi, en vidéoconférence. Il mentionne que cette expérience, malgré la participation assidue de notre délégation, ne devrait pas être répétée.
Au nom du secteur, des dons ont été faits à plusieurs organismes.
Le président a participé à divers comités tant au régional qu’au national. Il souligne aussi la participation de M. Pierre-Paul Côté à la Table régionale de concertation ainé-e-s Montérégie (TRCAM). Le président voit aussi à la transmission de l’information à nos membres par le OYEZ! OYEZ!, La Petite Feuille et le site web. Il remercie plus que chaleureusement André Desjardins (site web), André Therrien et ses collaborateurs (OYEZ! OYEZ!, La Petite Feuille), les membres des comités locaux et régionaux, les téléphonistes et les bénévoles qui occasionnellement apportent leur aide lors de différentes activités.
Il est proposé par Roger Lapierre et appuyé par Jean-Guy Asselin de verser au dossier le rapport du président.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
4. Finances
4.1 Rapport annuel au 30 juin 2021
André Sirois, trésorier, présente le rapport de l’année se terminant le 30 juin 2021 à partir du document A2021-RS-08A et donne les informations pertinentes. Nous avons terminé l’année avec un surplus accumulé de 82 222,92$. Nous avons terminé l’année avec un surplus accumulé de 82 222,92$
Il est proposé par André Sirois et appuyé par Manon Ledoux de verser au dossier les états financiers au 30 juin 2021 (document se terminant par 08A).
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
4.2 Rapport de l’année en cours (08B)
André Sirois présente la situation actuelle de l’année courante. Il donne les explications nécessaires sur les différents postes et les prévisions de dépenses d’ici la fin de juin 2022.
l est proposé par André Sirois et appuyé par Yvon Dubuc de déposer au dossier le document se terminant par 08B.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
4.2 Présentation des prévisions budgétaires 2022-2023
André Sirois fait la présentation des prévisions budgétaires pour la prochaine année. Il donne les explications nécessaires.
Il est proposé par André Sirois et appuyé par Lucie Bélanger que le document des prévisions budgétaires soit versé au dossier.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
5. Rapports des comités
5.1 L’action sociopolitique
Marie-Noëlle Robidas fait le tour des activités du comité pour la dernière année (réunions en vidéoconférence et préparation d’activités pour la prochaine année). La collaboration avec le secteur Lajemmerais se continue. Elle nous présente les membres de son comité : Carole Dufour, Roger Lapierre, Richard Lépine, Normand Lussier et Robert Savaria.
5.2 Les femmes
Louise Tessier et Nicole Dumont présentent conjointement le rapport du comité. Tout d’abord elles nous présentent les autres membres du comité : Céline Lachapelle, Raymonde Lachapelle, Nicole Viau. Louise Tessier et Nicole Dumont agissent maintenant comme coresponsables du comité en remplacement de Raymonde Lachapelle. Les membres du comité se sont rencontrées en vidéoconférence. Elles ont surtout écrit des textes qui ont été publiés dans le OYEZ! OYEZ! et dans La Petite Feuille. Le diner des femmes a eu lieu avec une conférence de Mme Christiane Lampron sur Vivaldi sous le thème « S’enchanter ».
5.3 Les hommes
Les hommes Jean-Guy Asselin, en tant que représentant de ce comité auprès du Conseil sectoriel, fait état de la situation. Il n’y a toujours pas de membres dans ce comité.
5.4 L’environnement et développement durable
Lucie Bélanger, seule membre du comité, en présente le rapport. Il y a eu la plantation de l’arbre sur les terrains de l’école Jacques-Ouellette.
Une conférence a eu lieu le 23 mars donnée par des membres de l’organisme Éco-pivot ayant pour thème La biodiversité et l’écologie urbaine.
Il y a eu des articles dans La Petite Feuille et le OYEZ! OYEZ!.
5.5 La retraite
Lucie Larose présente le rapport de ce comité. Elle a participé aux réunions régionales et à des conférences pendant la dernière année.
Des articles ont été produits pour La Petite Feuille et le OYEZ! OYEZ!. Il y aura des rencontres avec les représentants syndicaux (enseignants, professionnels et soutien) pour les sensibiliser aux problèmes de notre régime de retraite. Il y aura un sommet sur la retraite à l’automne 2022 et Mme Larose y participera.
5.6 Fondation Laure-Gaudreault
En tant que responsable, Françoise Fontaine fait le rapport de ce comité. Tout d’abord, elle en présente les membres qui sont Jeannette Pomerleau, Murielle Boivin, Lisette Laprise et Yvonne Demers.
Elle remercie les membres du secteur pour leur générosité, ce qui a permis de remettre des dons à trois organismes, Action Service aux proches-aidants (1300$), Fondation Carrefour pour elles (1000$) et Lire et faire lire (1000$).
6. Pause
7. Résultats des élections
Point réglé aqu point 2.1
8. Activité commémorative envers nos membres défunts
Céline Lachapelle rend hommage aux membres décédés depuis la dernière assemblée générale. Le texte lu et la liste des personnes décédées seront publiés dans le prochain numéro de La Petite Feuille.
On observe une minute de silence.
9. Mot de la présidente régionale
Manon Besner salue l’assemblée et se dit heureuse de pouvoir le faire de vive voix. Elle souligne que l’AREQ est restée active malgré la pandémie.
Un grand dossier a marqué l’automne 2021 soit Cap sur la dignité (message à la télévision, rencontres des élus).
Un autre dossier a retenu l’attention de l’AREQ, La relève et la participation sociale. Un comité a été mis sur pied et suite à un sondage est en train de produire des guides pour aider les secteurs face au manque de relève.
L’AREQ fait aussi partie de la coalition pour la dignité des ainé-e-s. Les associations membres veulent sensibiliser le gouvernement pour faire des états généraux sur la condition de vie des ainé-es. Le gouvernement n’a pas montré d’intérêt pour ça alors la coalition les a organisés pour le 3 mai 2022.
L’AREQ, par sa présidente, est aussi membre d’un comité de la CSQ sur la retraite et l’indexation. L’AREQ a aussi déposé un mémoire sur Mourir dans la dignité dans le cadre de l’élargissement de la loi.
On travaille aussi sur Liratoutâge afin d’étendre ce projet à toute la province.
Elle remercie les membres du conseil sectoriel, les membres des comités ainsi que tous les bénévoles qui ont aidé le secteur à rester actif.
L’AREQ fête ses 60 ans d’existence cette année. Fondée en 1961 par Laure Gaudreault il y avait alors 295 membres. Cette année nous comptons 59787 membres. C’est aussi le 35e anniversaire de l’AREQ-Montérégie. Ce sera souligné lors de l’assemblée générale régionale.
10. Plan d’actions 2021-2023
Présentation du plan d’actions par Roger Lapierre.
Il est proposé par Roger Lapierre et appuyé par Ghyslaine Grimard que le Plan d’actions 2021-2023 soit adopté.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
Note : il reste une place disponible. Le Conseil sectoriel verra à la combler.
11. Les octogénaires de la dernière année
Céline Lachapelle souligne que 91 personnes ont atteint l’âge de 80 ans pendant la dernière année. Le secteur leur fait parvenir une carte de vœux et une carte-cadeau Un texte ainsi que les noms de ces personnes seront publiés dans le prochain numéro de La Petite Feuille.
12. Divers
12.1 Bourse de l’Areq
Six bourses ont été octroyées cette année par la région dont une dans notre secteur. (300$ par bourse). Mme Manon Besner et M. Roger Lapierre remettent la bourse à Béatrice fille de Mme Muguette Auclair.
12.2 Nomination des membres de la délégation au Congrès 2023
Il est proposé par France Mathieu et appuyé par Lionel Bergeron que les personnes suivantes constituent la délégation du secteur au Congrès 2023 de l’AREQ : La personne présidente du secteur élue en avril 2023, une personne élue lors de l’assemblée générale de 2023, Jean-Guy Asselin, Louise Carter, Céline Desrosiers, Nicole Dumont, Ghislaine Grimard, Céline Lachapelle, Raymonde Lachapelle, Lucie Larose, Marie-Noëlle Robidas, Robert Savaria, André Sirois, Louise Tessier, André Therrien. Substitut : Roger Lapierre, Lucille Martin, Andrée Beaumier, Micheline Landry-Coossa
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
12.3 Signataires des chèques et autres effets de commerce passés au compte du secteur
Il est proposé par Manon Ledoux et appuyé par Jocelyne Côté-Bérubé que Roger Lapierre, Céline Lachapelle et André Sirois soient les personnes désignées pour signer les chèques et autres effets de commerce passés au compte bancaire du secteur pour la période 2022-2023.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
12.4 Changement de nom du secteur
Présentation du projet de changement de nom du secteur par Roger Lapierre, président. Questions et commentaires.
Il est proposé par Roger Lapierre et appuyé par Arthur Méthot que le nom actuel du secteur soit changé pour Longueuil.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
12.5 L’Ukraine
André Therrien met à la disposition des personnes qui le souhaitent, les coordonnées d’organismes qui recueillent des dons pour les réfugié-e-s qui arrivent d’Ukraine.
13. Tirage
On procède à différents tirages.
14. Mot du président du secteur
Roger Lapierre remercie tous les membres présents et annonce la reprise éventuelle de certaines activités pour l’automne.
15. Tirage
16. Levée de l’assemblée
Il est proposé par Suzanne DeLaRoche et appuyé par Suzanne Ouellet que l’assemblée soit levée.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
Fin de la rencontre à 12h15
___________________________ __________________________
Roger Lapierre, Président Jean-Guy Asselin, secrétaire